Factures d'achat, par le Docteur Danche.

 

 

A terme je lierai ces factures d'achat de DS/ID neuves avec les tarifs Citroën et le soptions disponibles.


Mais pour le moment je n'ai pas assez d'exemples de ces factures d'achat pour faire quelque chose de qualité et d'intéressant. Alors à votre bon coeur: si vous avez la facture d'achat neuve de votre DS/ID, ou si vous avez l'occasion de photographier un tel document, envoyez moi ça pour que j'avance un peu!

 

1958 - ID19 Luxe
1959 - ID confort
1960 - ID19F familiale
1960 - DS19
1962 - ID19F commerciale
1962 - ID19
1964 - DS19M

 

1964 - ID19 (gris anthracite/ Rhovyline verte)

 

1967 - DS19A
1967 - DS21 Pallas
1968 - ID21F familiale
1969 - ID20 confort
1969 - ID19 confort
1969- DS20M
1970 - ID20F familiale
1971 - DSuper
1972 -DSuper5
1972 - DSuper5
1972 - DS20
1973-75

Ensuite pour 73 à 75, on passe aux factures usine.

Mais on peut avoir aussi des bons de commande ou des factures classiques

1973 DSuper 5

Ce bon de commande est plutôt mal écrit, mais comprend une ligne à 1036F.

On croit lire "Poste" et le montant correspondrait bien à un Blaupunkt Autoband.

Problème: le fils de l'acheteur certifie que la voiture a été lvrée sans radio!

 

1974 DSuper 5
1975- break 23
A l'étranger  
USA: ID21F

Irlande

avec cette intrigante DSuper 4 vitesses avec "5 pneus identiques".

 

En France, une Dsuper 4 vitesses serait équipée de 2 pneus avant en 180x15 et de trois pneus (arrière et secours) en 155x15.

D'après le livre "lmes DS version originales", pour l'export commonwealth, on équipait les voitures de 5 pneus identiques. Ca correspond bien!

Voici un autre exemple d'export Australie (via l'Angleterre): on retrouve bien les 5 pneus identiques.

Espagne: exportation d'une DSuper5 vers Tenerife (iles Canaries)

On retrouve les 5 pneus identiques. Ce qui signifie que cette façon de faire allait au delà du commonwealth.

Autres points saillants:

-On voir ici la mention de la rare option PO (POussière): filtre à air bain d’huile, protection du reniflard du réservoir de LHM, ...

-Il y a en prime un pot de peinture s'il y a eu des accrocs pendant le transport!

-le poste radio est le Blaupunkt AUTOBAND, à cassettes.

- La notion d' "intérêts" est intrigante.

-Enfin, il est curieux que les phares à iode soient une option: en France sur ce millésime ils étaient standard sur une DSuper5.

(c'est le fait d'être directionnels qui était une option- Vu le prix, je pense que c'est une erreur de frappe et qu'ils faut comprendre "phares directionnels". Si on compare au tarif 73, on voit que l'option est un peu moins chère que le pare-brise triplex, ça concorde bien)

 

Mexique

De nouveau cinq roues identiques.

Et ici on a le prix du porte drapeau ("Soporte Banderin")!

 

Belgique: ID19 de Forest

Lien vers d'autres factures belges dans le Danchojournal spécial belgique.